Connect with us

Art + Design

Banksy illustre le démontage de la statue d’Edward Colston à Bristol

Banksy rebondit sur l’actualité et continue de soutenir le mouvement #Black Lives Matter.

Après sa prise de position soutenue concernant le mouvement Black Lives Matter, Banksy se retourne vers Instagram afin de partager une nouvelle oeuvre portée sur la statue d’Edward Colston à Bristol.

Marchand d’esclaves du XVIIe siècle, l’homme est à l’origine du transport de plus de 80 000 personnes réduites au travail forcé et à l’esclavage entre les années 1672 et 1689. Une statue qui a été démontée par des manifestants dimanche dernier avant d’avoir été coulée au fond de la rivière Avon.

Se demandant que faire de ce socle de statue désormais vide, Banksy a donc développé une idée suggestive en commentant :

« Voici une idée qui s’adresse à la fois à ceux qui regrettent la statue de Colston et à ceux qui ne la regrettent pas. Nous le traînons hors de l’eau, le remettons sur le socle, lui attachons un câble autour du cou et commandons des statues en bronze grandeur nature de manifestants en train de le tirer vers le bas. Tout le monde est content. Un jour célèbre est commémoré ».

Un évènement qui a ouvert le débat sur de nombreuses statues positionnées en Angleterre, commémorant des personnalités controversées au passé lourd et sombre. Sadiq Khan, maire de Londres, a quant à lui fait un discours officiel afin d’évaluer toutes les statues de la ville ayant un lien avec l’esclavage. A voir désormais les mesures qui pourront être prises ou non.

Inscription newsletter

NEXT TRENDS

The Weeknd : un visuel sanglant et gore pour son titre « Too Late »

Musique

Rick Owens x Moncler : une collection conceptuelle et moderne

Mode

Drake annonce la sortie de son prochain projet : « Lover Boy »

Musique

Connect
Inscription newsletter